apprendre des animaux

Avec l’animal, la réciprocité est au cœur de la relation. Sans faux-semblants, impossible d’échapper au miroir que l’animal nous renvoie pour nous faire grandir et déployer notre plus grande force : notre véritable humanité.

quand l’animal rend plus humain

L’animal ne juge pas et ne ment pas : par son accueil inconditionnel, il nous aide à être présent à nous-même et à l’autre, sans faux-semblants. Conditionné principalement par ses sens et son instinct, il est ancré dans le corps et le présent. Il est ainsi un guide pour sortir du mental, pour ouvrir notre cœur et nous brancher à l’authenticité de l’être. Sa présence, hautement sensible et créatrice de lien, nous aide à manifester notre beauté intérieure.

Être au contact de l’animal nous rend plus humain : c’est ce qui rend sa présence si précieuse et apte à la transformation. Travailler notre relation à l’animal nous permet de :

être à l’écoute de notre corps et de nos sensations
réveiller notre part instinctive et intuitive
déployer notre véritable boussole intérieure
décoder les scénarios relationnels
sortir des rapports de force
retrouver équilibre et équité

chien

cheval

abeille

chien, cheval et abeilles

J’ai choisi trois animaux pour travailler la relation à soi, aux autres et au monde, chacun ayant des compétences complémentaires. À eux trois, ils vous entrainent vers un nouvel équilibre tangible avec vous-même, les autres et le monde. Grâce aux enseignements du chien, du cheval et des abeilles, décodons nos scénarios relationnels pour sortir des rapports de force et développer la force de la bonté, la puissance de la vulnérabilité et la souveraineté de l’unité

le chien

À la fois prédateur et meilleur ami de l’homme, le chien affirme un caractère combatif. Tout en aidant à prendre conscience de ce qui nourri agressivité et avidité, il nous accorde à la force de la bonté et du don de soi.

le cheval

Tout en étant physiquement puissant, le cheval, animal herbivore non prédateur, est extrêmement vulnérable face à ses prédateurs, maître dans l’art de la fuite. Travailler avec le cheval, c’est renouer avec notre sensibilité et nous reconnecter à la véritable puissance.

l’abeille

L’abeille permet de ressentir l’extraordinaire esprit de la ruche, cette unité vers laquelle tendre. Au sein de la collectivité auto-gérée, chacun agit au service de la colonie et l’aide à se perpétuer. Un nouvel équilibre émerge qui conduit de la compétition à la coopération.

celui par qui tout est arrivé

Tao est un berger allemand très joueur et hautement sociable, particulièrement affectueux et équilibré. Il est mon premier associé, car il est à l’origine de l’école de la relation humaine. C’est avec lui que j’ai appris à nouer une relation particulièrement bienveillante et respectueuse en apprenant les codes du comportement canin fondé sur les signaux d’apaisement. Devenu adulte et fort, Tao m’a confrontée sans compromis à sa puissance et a révélé certains comportements prédateurs chez nous, humains. L’effet miroir fut fulgurant, engendrant un changement radical dans notre relation, empreinte de respect et d’une profonde complicité.

Tao est un enseignant remarquable, tant il nous invite à changer notre regard et nos croyances. Travailler avec Tao permet non seulement de nous reconnecter à notre nature instinctive mais aussi de carnivore. Il nous aide à prendre conscience de nos comportements et des conséquences qu’ils impliquent en nous invitant à délier nos langues, à relier nos cœurs et à nous reconnecter à la force de la bonté.

Tao, enseignant remarquable © Studio Cabrelli

les accompagnants éducateurs

Pour accompagner nos expériences avec les animaux, nous avons besoins d’éducateurs spécialisés qui aident à mettre en pratique les enseignements spécifiques à chaque espèce. De retour à la terre, j’ai eu la chance de rencontrer certains de ces éducateurs éclairés qui changent la donne et ouvrent à de nouveaux rapports au monde. Ils sont mes partenaires pour vous faire partager leurs savoirs et outils d’apprentissage.


manon et tao

Éducatrice spécialisée dans le comportement canin, Manon est maître dans l’art de nous éduquer à tisser des liens profonds avec le chien. Convaincue que le chien s’éduque par notre propre apprentissage Manon favorise un environnement où l’amour et la communication sont au cœur de son dispositif d’accompagnement. Avec compassion, elle transmet des clés simples et efficaces pour nous aider à décoder nos modes de fonctionnement et ce qu’ils induisent chez le chien. Grâce à sa connaissance intime de la psychologie canine, nos prises de conscience et les changements qui en découlent sont rapidement à l’œuvre pour élaborer des relations saines et équilibrées.

Manon, éducatrice canine © Studio Cabrelli

carole et le pouvoir des chevaux

Carole est une équi-coach spécialisée dans le développement de compétences relationnelles, utiles à la fois sur le plan personnel et professionnel. Passionnée par les chevaux et la subtile mécanique des relations humaines, elle explore l’incroyable potentiel de celle qui peut se tisser entre nous et le cheval. Guidée par le comportement inoffensif (non prédateur) du cheval et la puissance qui en émane, elle nous transmet des précieux outils pour révéler et soutenir l’acquisition de nouvelles compétences. Elle nous aide ainsi à valoriser et à développer l’intelligence relationnelle et sociale et à libérer notre propre puissance. À l’image de cheval, avec rigueur, précision, subtilité et humour, elle favorise un apprentissage en profondeur et en douceur.

Carole, éducatrice équine © Crin d’œil

christèle et l’esprit de la ruche

« Lorsqu’on ouvre une ruche, on ne voit d’abord qu’une sorte de chaos pétillant au sein duquel on serait bien incapable de deviner la moindre forme d’organisation. Et pourtant une colonie représente une éclatante démonstration d’intelligence collective où, pour reprendre la formule d’Aristote “le tout est plus que la somme des parties”. »* Avec l’abeille, Christèle l’apicultrice nous invite à ressentir l’extraordinaire esprit de la ruche, une source d’inspiration captivante pour cultiver l’unité.

*Extrait de l’ouvrage Le Génie des abeilles de Eric Tourneret, Sylla de Saint-Pierre et JürgenTautz

Christèle, apicultrice © Studio Cabrelli