restaurer

Par des accompagnements sur-mesure, j’offre un espace d’accueil inconditionnel à vos équipes pour restaurer l’intégrité de l’être humain et l’unité au sein de votre entreprise.

de l’importance de l’équilibre

Travailler dans un climat positif et constructif où règne une atmosphère saine est un facteur essentiel de bonne santé et d’épanouissement individuel et collectif. L’entraide, le respect, l’écoute, la convivialité et le plaisir à se retrouver génèrent du bien-être qui fertilise un esprit d’équipe, indispensable à la prospérité de l’entreprise. Faire corps ensemble est l’incarnation de l’harmonie.  

Nous avons le choix : nourrir ce qui nous différencie et ce qui nous sépare ou cultiver ce qui nous relie et ce qui nous rassemble ; adopter des comportements et des attitudes favorisant la compréhension mutuelle et le respect ou la division et le conflit. Par nos actes et par nos mots, nous semons la paix ou la discorde. Faisons ensemble le choix de tendre vers l’unité. 

réhabiliter l’être dans son intégrité 

En des temps lointains, un homme vivait seul sur la banquise, rongé par la solitude. La femme, elle habitait le fond des mers vêtue d’une peau de phoque. Une nuit de pleine lune, alors que les femmes dansaient nues sur les rochers, l’homme déroba la peau de phoque de la femme pour l’épouser, lui promettant de lui rendre sa peau au terme de sept étés de vie commune. Naquit de leur union un joli garçon, Oouruk, élevé au chant des histoires de morses, de baleines et de saumons par sa mère. Celle-ci perdit tout allant au fil du temps : sa peau se mit à se dessécher, ses rondeurs disparaissaient, elle devint d’une pâleur mortelle, se mit à boiter et à perdre la vue. Jour après jour, elle dépérissait. Les sept années étaient passées et l’homme refusa de rendre la peau de phoque à sa femme. C’est leur fils Oouruk qui la trouva près de la falaise et la rendit à sa mère. Emplie de gratitude, la femme prit son enfant sous le bras et se précipita vers la mer rugissante. Elle passa sept nuits sous l’eau avec lui le temps de retrouver le lustre de sa peau et restaurer son intégrité. Puis elle le ramena sur terre. « Je serai toujours avec toi », lui promit-elle avant de replonger dans les profondeurs de son être, sa vraie maison. Son fils devint un merveilleux chanteur et conteur. Chaque soir de pleine lune, on peut la voir s’agenouiller sur un certain rocher et s’adresser à une femelle phoque. On la connaît sous le nom de la « brillante » et ses yeux sont capables de reproduire ces regards humains, ces regards sauvages, sages et aimants.*

Combien de mots et de d’attitudes nous laissent sur le carreau, inquiets, fragilisés ou même blessés ? « Mais c’était pour rire, tu n’as vraiment pas d’humour ! » « Tu fais des histoires pour rien ! » « Tu es trop sensible ! »… À tour de rôle, nous sommes témoins, à la fois victimes et auteurs de ces mêmes comportements que nous condamnons. Comme des flèches invisibles — envoyées souvent inconsciemment —, ces attitudes alimentent un mal-être qui se diffuse tel un poison. Nous sommes inégaux dans notre capacité à absorber ces flèches et elles peuvent tuer : si physiquement nous tenons debout, psychiquement il en va autrement. Il est de notre responsabilité de nommer, de dénoncer, de réparer.

la justice « restaurative »

À l’image du tisseur, il s’agit de raccommoder le lien abîmé que seule la relation peut réparer. Lui offrir un espace d’accueil inconditionnel est une condition sine qua non pour mettre les maux en mots et conduire à recoudre ce fil invisible : délier les langues relie les cœurs. Chacun, chacune est là pour se dire, s’écouter pleinement, s’accueillir dans sa vulnérabilité. S’entendre, dans les deux sens : s’écouter et s’accorder. Remettre du lien — un lien ouvert, conciliant, libérateur — permet à l’être humain et à la relation assainie de renaître. 

choisir le lien qui réconcilie

Restaurer le lien, c’est reconnaître et offrir à chacun la possibilité de se sentir reconnu et restauré dans son humanité. C’est, pour nous, faire le choix de :

résoudre les difficultés relationnelles au sein de nos équipes (commérages, déconsidération, discrédit…)
assainir les relations toxiques (hypocrisie, mensonges, rapport de force, humiliation…) pour renouer avec la confiance, la bienveillance et le respect
fluidifier la communication défaillante (ambiguïté, injonctions paradoxales, non-dits…)
réhabiliter l’être humain dans sa dignité en situation de harcèlement (dénigrement, sexisme, racisme)
rétablir un climat positif, constructif et serein pour le collectif

* Inspiré du conte Peau de Phoque, Peau d’âme de Clarissa Pinkola Estes

restaurer sur le terrain

Au sein de votre entreprise, je propose des accompagnements sur-mesure, en mode médiation, dédiés aux équipes (collaborateurs, managers et comité de direction) en situation de crise. Exemples d’intervention :

Crise dans le cadre d’un changement de culture avec changement de direction générant divisions, harcèlement moral, conflits, mal-être, absentéisme, burn out : réalisation d’un diagnostic à partir d’entretiens individuels et recommandations sur les actions à mettre en œuvre suivies d’un plan d’accompagnement avec des sessions collectives de médiation  : un travail sur l’individuel et le collectif.
Conflits et départs suite à une transformation de l’entreprise. Diagnostic à partir d’entretiens individuels avec recommandations et  sessions d’accompagnements-médiation dans le cadre d’une situation de crise liée à : une communication défaillante, une prise de poste d’un manager sans accompagnement ni formation, des managers en conflit et une équipe divisée, des rôles et responsabilités flous, un mode de management clivant et contrôlant, des inégalités de traitement et une direction vécue comme absente, des comportements antinomiques, etc.
Harcèlement moral, sexuel, et racisme. Diagnostic à partir d’entretiens individuels et recommandations sur les actions à mettre en œuvre suite à un mail informant de comportements et de propos inappropriés en milieu professionnel. Accompagnement des victimes pour les aider à parler et se préparer pour témoigner au tribunal.

reconnaissance
En étant autorisé à donner son avis et en constatant que celui-ci était réellement pris en compte, chacun a été reconnu en tant que personne. Aujourd’hui, chacun peut avancer sans appréhension parce que les attendus sont connus de tous. Avec une table rase du passé, l’histoire commune peut enfin démarrer.
Paul
légitimité
Vous avez permis de remettre l’humain au cœur de la relation en m’aidant à reconnaître que ce que je vivais n’était pas normal. Alors que je me sentais fautive, vous m’avez aidée à comprendre que ma parole est importante et à la libérer malgré notre système hiérarchique, les rapports de force homme/ femme, collaboratrice /supérieur, et ma boule au ventre. À partir d’une situation dramatique, j’ai pu en parler librement, l’affronter et passer à autre chose. Jusqu’au procès, j’ai pu appréhender cette situation avec davantage de sérénité. Ce n’est plus du tout traumatisant et je peux désormais en parler avec distance.
Isabelle