christèle

il était une fois…

« Je suis l’aînée d’une famille catholique de quatre enfants, d’origine lyonnaise, et j’ai grandi en région parisienne. J’ai fait cinq ans d’études à l’université Paris Dauphine, je suis diplômée d’un Master II Marchés Financiers et j’ai démarré ma vie professionnelle dans une banque d’affaires reconnue. Je me suis aussi mariée à vingt-cinq ans pour la vie et j’ai mis au monde trois enfants en deux ans et demi, car j’ai eu la chance d’en faire deux d’un coup ! Eh oui , une vie qui me semblait toute tracée… Mais je crois que tout a commencé à se dérégler en juillet 2001, avec une belle angine au fond de mon lit, en plein mois de juillet avant de partir en vacances, alors que moi je ne suis jamais malade. […] Décembre 2004 : j’ai quitté, j’ai sauté ! » 

Extrait de Réussir son Born Out : un spectacle « seule en scène » produit par Axcime et mis en scène par Sara Veyron au Théâtre du Chaos à Paris en 2018.

Christèle Perrot © Studio Cabrelli

entreprendre en relation humaine

Décembre 2004. Après douze années dans la banque et la finance, « j’ai quitté, j’ai sauté » pour créer ma propre société Axcime et accompagner la performance des entreprises. Telle la marathonienne que je suis, je m’engage à fond pour construire ma nouvelle identité professionnelle : « Comment garder son axe, cette colonne vertébrale qui nous permet de rester en équilibre sans perdre de vue la cime, c’est-à-dire le meilleur de soi-même ? Seul et ensemble, quel que soit l’environnement ? » 

Jusqu’en 2012, j’anime de nombreuses formations (management, développement personnel, vente et négociation) pour une clientèle de grandes entreprises. En parallèle, j’entame un intense parcours de formation qui s’accompagne d’un travail intérieur de développement personnel et de supervision, guidée principalement par deux démarches : la psychologie des profondeurs du psychiatre suisse Carl Gustav Jung et l’approche systémique appliquée aux organisations. Plus récemment, je m’initie à la « La voie du sentir » de Luis Ansa, une thérapie sensitive dans la tradition toltèque.

À partir de 2013, je me concentre plus spécifiquement sur l’accompagnement individuel et collectif des dirigeants, des managers et de leurs équipes pour les aider à développer le « bien à être » et le « bien travailler ensemble ». J’aide les hommes et les femmes à grandir pour faire grandir, à cultiver la coopération et une écologie du lien dans l’entreprise.

en terre animale

Mars 2020, « retour à la terre » : je réalise mon rêve. J’adopte des chèvres — une mère, Bernadette, et son chevreau, Brutus — et des poules — nommées Rouquette, Blanquette et Noiraude ; je deviens apicultrice et je crée un jardin potager en mode permaculture. 

Ces dernières années ont donné naissance à de nouvelles formes d’accompagnement qui incluent des ateliers-conférences, des médiations et des accompagnements en co-développement, en présence et à distance. Ma méthode repose sur « l’écologie du lien » et se dédie à cultiver l’épanouissement de la relation à soi, à l’autre et au monde. 

Juillet 2020. Je publie mon livre Pour une écologie du lien ou l’art de cultiver la relation aux Éditions Librinova. J’adopte deux bergers allemands : d’abord Solo (qui va mourir accidentellement à l’âge de huit mois), puis Tao. Tous deux vont me guider à la découverte de la communication animale et du monde invisible dans lequel tout est relié. Je choisis de me former avec Caroline Leroux, pionnière de la pratique au Canada. En parallèle, je poursuis un intense travail d’éducation canine avec Tao, d’équicoaching avec le cheval Exito et le poney Basswood, puis d’apiculture avec les abeilles, ce qui m’ouvre les portes de l’incroyable « esprit de la ruche ».

En 2023, Tao devient mon associé et je crée « l’école de la relation humaine » dont la mission est d’aider l’entreprise à cultiver la coopération au sein de ses équipes en étant assistée par les animaux, maîtres dans l’art de créer du lien et de relier les mondes.

être accompagnante

Pour accompagner les hommes et les femmes à pacifier leurs relations humaines, j’ai suivi un passionnant et insolite parcours de formation à la relation, qui va des marchés financiers à la communication animale.

Certification en communication animale avec Caroline Leroux, pionnière de la pratique au Canada et créatrice de l’approche « Mon animal, mon miroir » (2021-2023)
Co-développement avec Michel Desjardins, disciple des co-fondateurs de la méthode, Adrien Payette et Claude Champagne (2017)
Certification en Coaching & Intelligence de Soi chez Osiris Conseil (Fontainebleau) avec Geneviève Cailloux et Pierre Cauvin, un accompagnement professionnel fondé sur la méthode du « dialogue intérieur » de Hal et Sidra Stone (2012-2014)
Approche systémique appliquée aux organisations avec Jaques Antoine Malarewicz, consultant, psychothérapeute et auteur (2009-2012)
Double certification en coaching professionnel (individuel et d’équipe) au centre de formation Le Dôjô (Paris), fondé par Jane Turner et Bernard Hévin, selon une approche intitulée « Construire sa vie d’adulte » (2005-2007)
Certification MBTI chez Osiris Conseil (2005). Cette formation initie ma rencontre avec les travaux de Carl Gustav Jung et me conduit à un travail analytique des profondeurs avec Flore Delapalme, psychothérapeute et auteur (2005-2012)
Diplôme de formateur professionnel chez Cegos (2005)
Master I & II Marchés Financiers de l’université Paris Dauphine (1988-1993)

du récit personnel au message universel

Les histoires inspirent et aident à donner un sens à ce que nous expérimentons. J’ai transmis les leçons de mes expériences à travers le récit et la scène théâtrale. C’est ainsi que je suis devenue auteure et productrice de spectacles.

Pour une écologie du lien ou l’art de cultiver la relation : récit autobiographique paru aux Éditions Librinova en 2020.
Equi-Vies : récit autobiographique, paru en auto-édition en 2016 et aux Éditions Librinova en 2019.
Réussir son Born Out : un spectacle « seule en scène » produit par Axcime et mis en scène par Sara Veyron au Théâtre du Chaos à Paris en 2018, puis au Festival Off d’Avignon en 2019 ; texte publié aux Éditions Librinova en 2019.
Du burn out à la performance, est-ce la limite ? : conférence TEDx Alsace » à Strasbourg en 2017.
J’ai immédiatement acheté « Réussir son born out » de Christèle, tant son spectacle à Avignon en juillet 2019 m’avait touché par ses pénétrants moments d’éveil. Aujourd’hui encore, je me reconstruis et la lire est un plaisir dont je ne me lasse pas.
Véronique

mes partenaires à la fibre animale

Dans tout changement, les alliés sont nécessaires et précieux. J’ai choisi trois animaux pour travailler la relation à soi, aux autres et au monde, chacun ayant des compétences complémentaires. À eux trois, ils vous appellent vers un nouvel équilibre tangible. Laissez-vous réanimer par le chien, le cheval et l’abeille.

Le chien : animal carnivore et meilleur ami de l’homme, il révèle nos comportements et nous aide à devenir un artisan de paix.
Le cheval : animal herbivore, fragile malgré sa force musculaire, il nous relie à notre vulnérabilité et puissance de l’être.
L’abeille et sa colonie : si petite et pourtant indispensable, elle nous reconnecte à l’extraordinaire esprit de la ruche, un super organisme auto-géré au sein duquel chaque individu agit au service de la colonie et l’aide à se perpétuer.