Nous rencontrons souvent des limites dans notre dimension physique. Notre esprit, lui, est illimité. Il suffit parfois de quelques mots pour réveiller la force indomptable de notre pensée. Cette force intérieure qui nous anime et nous enflamme est capable créer des mondes, de franchir les plus hautes montagnes. Elle nous pousse à agir au-delà de nos perceptions et points de vue, engageant notre capacité imaginative envers et contre tout. Nous avons un immense pouvoir, celui de créer avec nos pensées : sauvegardons-le et dirigeons-le vers ce qui nous appelle intimement.
réveiller par le récit
Une vieille Indienne racontait la vie à ses petits-enfants : « Je ressens un grand tourment. Dans mon esprit, se joue présentement une grande bataille. Deux loups se confrontent. Un des loups « est » la peur, la colère, les regrets, l’avidité, l’arrogance, la culpabilité, les ressentiments, le mensonge, l’orgueil ; l’autre « est » la joie, la paix, l’amour, l’espoir, le partage, la bonté, la vérité, la compassion, la confiance. Silencieux, les enfants réfléchissaient… Puis l’un d’eux dit : « Lequel des loups va gagner ? » La vieille indienne répondit simplement : « Celui que tu nourris. »
Voyez comme une histoire ouvre de nouveaux horizons et parle au cœur. Quand je transmets par l’écrit, j’utilise les mots pour éveiller le meilleur de nous-même dans la joie. Parce que nous sommes des êtres de langage, nous pouvons choisir nos pensées pour les révéler par la puissance de nos mots, de notre voix, et faire ressortir la beauté de notre humanité. Nos mots sont des ancres, des portails pour fertiliser des qualités essentielles comme la bonté, le respect, la confiance, l’humour, la paix… L’énergie que diffusent les mots et la voix agit en chacun de nous, nous ébranle et nous met enfin en mouvement.
la relation à cœur
Au cœur de chaque élan, de chaque projet, se niche un fonctionnement relationnel. La relation à soi façonne notre être au monde et influence nos relations extérieures, dans notre rapport aux autres et au monde qui nous entoure. Il est vrai que nous sommes des êtres de contact et le lien porte en lui le souffle de notre humanité. C’est pourquoi il est vital de nous relier et de nous entraider, de faire de notre relation une source de création. Pour nous rappeler cet essentiel de la coopération, ouvrons grands nos poumons et laissons-nous inspirer.
faire caisse de résonance
Vous éprouvez le besoin de motiver et fédérer vos équipes ? Vous souhaitez insuffler l’esprit d’initiative et de responsabilité ? Vous avez à cœur de nourrir la confiance, l’enthousiasme et l’engagement ?
En faisant caisse de résonance, les histoires sont le meilleur canal d’inspiration. C’est cette relation à soi que je mets en scène, en osant parler vrai et en dévoilant une part d’intimité : dans l’espace de la parole et du spectacle vivant, je capte les histoires qui aident à recréer du lien avec le sens de notre histoire, avec notre propre humilité et humanité.
Quelles sont les histoires qui vous inspirent ?






Laisser un commentaire