de la puissance de l’impuissance

·

En traversant mon impuissance, j’ai rencontré ma puissance. De femme. J’ai rencontré le monde de l’invisible, subtil, qui donne accès à une conscience augmentée.

À une époque, elles étaient brûlées vives, les sorcières. Les hommes en avaient peur, peur de perdre leur pouvoir. Leur puissance les confrontait à leur impuissance. Insoutenable. Elles se sont tues. Tuées. Muselées par la peur. De leur toute-puissance. À en perdre leur singularité de femmes. Seule issue, semble-t-il, pour exister à leurs côtés, elles se sont majoritairement empressées d’épouser les rythmes linéaires de la majorité des hommes en niant, totalement ou presque, la puissance de leur rythme intérieur et particulier : cyclique.

Les progrès de la science, en donnant naissance à la contraception et aux tampons, ont largement contribué à nous « débarrasser » de ce que bon nombre considèrent encore comme des « emmerdes ». « Mais à quoi ça sert ? Un bon stérilet à hormones et comme ça, on est tranquille ! »
Non, les menstrues ne sont pas uniquement utiles pour mettre au monde des enfants. Chaque mois, nous sommes traversées par les cycles de vie-mort-vie : ceux-ci révèlent une dimension sacrée en nous ; une source de fécondité sans limites d’âge, propre à chacune, indépendante de l’homme et de ses spermatozoïdes.

Quand nos règles rencontrent l’impuissance de l’homme… Sans doute se retrouve-t-il ainsi face à sa propre impuissance ? Terrorisé. Celle qu’il a tant de mal à dissimuler, que le Viagra cherche à camoufler quand il ne sait plus bander. Castré, quand il n’en peut plus de bander. Épuisé, quand il n’en peut plus d’être acculé à montrer sa toute-puissance. Alors la voix de l’impuissance s’élève. Panne d’érection. Qu’il a tant de mal à écouter. Son désir ? Sujet tabou. Éduqué à bander.

Nous sommes le chemin, nous les femmes, pour les aider. Aimer la puissance de leur impuissance. Là se trouve notre alliance. Dans cette rencontre de cœur à cœur, de corps à corps. Mais sommes-nous prêtes à nous laisser ainsi traverser par la puissance de notre impuissance ? À écouter notre vulnérabilité ? Sommes-nous prêtes à rencontrer notre féminin sacré ? Pour mieux les aimer impuissants. Et ainsi nous libérer, ensemble.

au fil du lien

Recevez les derniers articles du blog chaque mois dans votre boite mail.

Votre mail est en sécurité : consultez notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi